Bienvenue à Zombie land
Soucieux d’ajouter une ligne à notre palmarès (notre pédigrée diront les plus médisants) et voyant les panneaux SARAJEVO se multiplier à l’approche de Slavonski Brod, un détour par la Bosnie s’impose donc.
A la frontière, nous pensons déjà au nouveau petit tampon qui égayera le passeport mais que nenni, la Bosnie est en pénurie d’encre. Comme du reste semble-t-il. Sur place, le cyrillique débute et les mines font peine à voir : les gens tout droit sortis des films des Lenningrad Cowboys ou de Borat. Une homme en costard mal vieilli debout devant un poteau reste immobile, le regard vide. Dans un jeu vidéo, on vise la tête avant qu’il ne morde.
Un vieux mirador annonce l’arrivée en Serbie agrémenté d’un panneau interdisant les photos sur les 2 prochains kms. A l’entrée du pays, des étalages de DVD, CD (tous droits payés à la SACEM bien évidemment) se proposent à vous sans savoir si le sous-titrage Bosniaque est disponible.
On ne comptait pas aller bien loin, ça tombe bien, ça n’est pas très alléchant à première vue… Bon allez, retour en Croatie, la douanière nous verra passer deux fois en une heure.
BERK!!!!
J’hallucine le panneau … c’est comment, effrayant ou déstabilisant ?
En tous cas, bonne route.
Pour te répondre Alex, oui, tout va bien, le confort quoi ;)
décidément ils n’ont pas évolués depuis 12 ans
bon courage,bonne route
Ouais, effectivement ça donne pas très envie l’europe de l’Est ..
La Bosnie est un pays magnifique . Mostar la perle de la bosnie est un endroit incroyable où musulmans et orthodoxes cohabitent. Avant de critiquer un pays il faut le visiter
En entier et pas se fier à une ville où a un bout de ville. Je ne suis pas
Bosniaque je suis française et globetrotteuse et la Bosnie a été notre coup de cœur des Balkans
Bonjour,
On a jugé le peu qu’on a vu et jamais eu la prétention de juger le pays entier. Même en voyageant on ne voit qu’un millionième d’un pays de toute façon.
Alex est repassé plus tard en Bosnie et a adoré (il doit d’ailleurs y avoir un article là-dessus), ça n’enlève rien à l’authenticité de notre première impression et à cet article.
Ou alors, on trouvera toujours quelqu’un qui a aimé un pays et toute critique ou impression négative est impossible, comme on voit trop souvent sur les blogs de voyage bisounours.
Je ne parle pas de tout edulcorer mais zombie land c’est quand meme fort comme mot, surtout que cest tout le contraire, par exemple j’ai traversé une partie de la serbie et ce dont j’ai vue je n’ai pas aimé,mais je me dis que je ne suis sans doute pas passé au bon endroit et que la serbie regorge certainement d’endroits magnifiques.
Tout pays a sa beauté, et si jamais on arrive a rien trouver de beau peut etre que ces gens nous apporterons la couleur et la beauté qu’on recherchait!
ce qui me navre un peu c’est de voir des commentaires du genre , ca ne donne pas tres envie l’europe de l’est et pourtant!!!! ce sont des pays avec un charme fou!
je suis expatrie en roumanie, lorsquon m’a parlé de la roumanie mon premier impression a été de négative et maintenant j’y vie.
Sur ce blog on décrit uniquement ce qu’on a ressenti à un instant t, même si ça ne reflète pas du tout le pays. Sur le moment, c’était ambiance Zombie land, et pas le contraire.
Et je parle en tant qu’amoureux des pays de l’Est et des gens de l’Est. Je recommande d’ailleurs souvent d’y aller. Mais mes bonnes expériences suivantes n’ont pas effacé la “mauvaise” impression du mini-bout de Bosnie visité.