Menu

Poursuivez l'aventure ! Commandez votre livre dès aujourd'hui Aller à la boutique
carte

Roumanie

Articles du même pays

Le manouche

Un tour du monde est par « tradition » l’occasion de s’ouvrir aux autres, découvrir des populations qu’on méconnaissait et bien souvent enjoliver le monde comme on a l’habitude de le voir sur les comptes-rendus des voyageurs. Bien qu’on soit à peu … Lire la suite

Les Romanos sur la route

Oh non, il ne s’agit pas de nous bien que l’appellation eut parfois été appropriée mais de la conduite des Roumains qui nous a paru assez hasardeuse pour qu’on s’y attarde un minimum. Passant la frontière aux portes de fer, … Lire la suite

Nouvelles images

Retrouvez toutes nos photos brutes sur Flickr et les diaporamas sur la page Photos

13

Les Romanos sur la route

image_pdfimage_print

Oh non, il ne s’agit pas de nous bien que l’appellation eut parfois été appropriée mais de la conduite des Roumains qui nous a paru assez hasardeuse pour qu’on s’y attarde un minimum.

rondpointvaches

Passant la frontière aux portes de fer, perdant la carte de l’Europe de l’Est, nous dormons perdus dans les champs parcelles avec vue plongeante sur le Danube pour notre premier soir en Roumanie.

camping Danube

Le lendemain, une bonne journée de stop commence. Bien installés sur une route fréquentée aux conditions idéales, un jeune Roumain se plante littérallement 20 mètres avant nous pour lever le pouce… OK, nous mangeons le temps qu’il trouve une voiture ce qui n’est pas gagné vu la motivation du bonhomme à se faire remarquer sur le bord de la route. Mais il y arrive en 10 minutes. Après le repas, prêts à affronter les automobilistes… ah non, un deuxième pékin trouve le moyen de se mettre au même endroit que le précédent et avec encore moins d’entrain et une technique à faire palir l’homme invisible mais qui trouvera lui aussi en 20 minutes. Ca a de quoi rassurer. Si on n’y arrive pas ce coup là… Bref 5 minutes nous suffiront à trouver une gentille camionnette pour faire 70km. Sur la route, le contraste est toujours aussi saisissant entre les gens du voyage (encore en charette sur les nationales et visiblement miséreux) et le reste de la population qui a de quoi se plaindre de l’amalgame que l’on fait constamment. Nous remarquons également que le stop est en fait un mode de déplacement très prisé et nous croisons des dizaines de gens qui tendent la main.

Arrivés à notre première destination, les voitures s’arrêtent toujours aussi facilement mais le rapport change. Le premier, incapable de nous faire comprendre ce qu’il voulait repartira brecouille comme on dit quelque part. Tilt! Alex a lu sur internet qu’il était courant de donner de l’argent pour le stop en Roumanie. L’idée ne nous enchante guère mais voyons… Le prochain est plus clair et nous l’interrogeons sur son prix : 300lei qui passeront à 200 immédiatement (un peu mois de 50euros). Hors de question de payer ce prix pour aller à Bucarest (250km) en stop et dans une voiture miteuse. Le suivant est surement parti de chez lui le coeur en fête et les poumons plein de Marie-jeanne : 7500lei pour Bucarest! Ben oui, pis mon code de CB, mon vélo et je te fais la vaisselle aussi non?
La, ca devient du délire! Par chance, un couple de Francais (la belle plaque « 42 » que voila!) originaire de Roumanie qui comptaient demander leur route a des Roumains se stoppe à notre hauteur et nous en profitons pour en savoir plus sur les us et coutumes de l’autostop en Roumanie. Déja, nous faisons le bon geste, ce dont nous doutions vu les réactions que nous avions en face. Secundo, il ne faut pas espérer rouler gratis dans ce pays. Nous payerons forcement et le premier coup s’apparente à la chance du débutant.
Et pourtant, un avocat (Gigi) nous conduira encore une fois à ses frais 50km plus loin puis Silvio de Craiova jusqu’à Bucarest. Et c’est bien là le point fort de cette journée. La conduite des Roumains est… indescriptible. Je n’aurais meme pas pu imaginer que ca puisse exister, et on est pas des anges du volant!

Pour faire simple et sans caricaturer, une route classique à double sens se transforme régulièrement en 4 voies (avec un nombre de voies dans chaque sens à définir). Dépassements en cote, avec des voitures en face (!!!), sans visibilité, le poids lourd qui double avec du monde sur l’autre voie, un double dépassement avec des voitures qui arrivent encore une fois en face… Une bordel indescriptible mais organisé dont le pilote Silvio nous sortira sains et saufs jusqu’à la capitale (finalement nous n’aurons payé qu’un café à notre chauffeur pour les 330km de stop). Organisé car les véhicules d’en face et les plus lents ne semblent pas choqués du tout par ces tentatives et se poussent religieusement sur la droite en attendant que ca passe sans coups de klaxon ni appels de phare.

Et spécialement pour vous, nous avons un petit extrait vidéo de notre parcours à vous présenter :

 

Conduite roumaine

Oui oui, la Roumanie est bien dans l’UE!

vacheUE


Bruno, le mardi 21 juin 2011

Ah ben oui, vu comme ça, on roule super bien.
Et la vache, elle était bonne ou c’est juste comme ça la photo ?
@+

Springbox, le mardi 21 juin 2011

Bon, faudra quand même jeter un oeil sur les stat de la sécurité routière locale avant d’en faire un argument. Mais le pire, c’est que ça semble fonctionner. En tout cas, la vidéo m’a bien fait marrer.

Springbox, le mardi 21 juin 2011

J’ai ! 3000 morts par an pour une population de 20 millions d’habitants.
http://www.rri.ro/art.shtml?lang=6&sec=93&art=145692

Greg, le mardi 21 juin 2011

Oula, on n’en faisait pas un agument. Il y avait des panneaux régulièrement indiquant le nombre de morts et d’accidents, on se demandait si c’était la stat du jour sur le troncon…
Mais on était morts de rire dans la bagnole!

L exile du Qatar, le mardi 21 juin 2011

Quelques jours plus tard, vous avez fini l Italie et pratiquement termine les Balkans. Chapeau bas!!!
Le stop a l air de mieux marcher qu a Fort Williams…

Amusez vous bien,
Et bonne route

DUBOSTCHARNAY, le mardi 21 juin 2011

Trop top la vidéo mettez en d’autres comme ça, je la regarde en boucle (déjà 10 fois)!!!

Bon sinon, c’est un « 42 » qui vous sauve la mise. Allez les Verts!!!

odin, le mercredi 22 juin 2011

extra la vidéo!
continuez bien les chons ;)

DUBOSTCHARNAY, le jeudi 23 juin 2011

GENIAL LA VIDEO ET LE SAUT EN PARACHUTE TROP TOP
CAMILLE

Interville Mougeotte, le vendredi 24 juin 2011

La différence avec la France, c’est le dressage bovin: chez eux les vaches attendent sagement leur tour aux passages piétons (cf. la photo) et chez nous c’est plutôt « Mort aux Vaches! »

Wotzat, le vendredi 24 juin 2011

les gars… Vous etes impressionnant. Je suis assis tranquillement derriere mon clavier et pourtant, sans prise de medicament, j’allucine… Et c’est bon et et beau ! Vous etes les plus forts ! go go go !

Greg, le lundi 27 juin 2011

En fait les vaches attendent sagement sur le rond point comme sur la premiere photo.
Le stop, ca depend des pays. Bien au sud de l’Italie, pourri au Nord, super en Slovenie, nul en Croatie et du tonnerre en Roumanie (il faut juste eviter les voitures qui reclament de l’argent dans ce pays).

Wotzat, de FA? Comment t’es arrive jusque la?

GuGusse, le mardi 28 juin 2011

Rhâââ trop bon !

Bon courage les gars, profitez bien !

odin, le mercredi 29 juin 2011

[quote]Wotzat, de FA? Comment t’es arrive jusque la?[/quote]

bah il y a une balance ^^