Menu

Poursuivez l'aventure ! Commandez votre livre dès aujourd'hui Aller à la boutique
carte

Australie

Articles du même pays

Si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l’ivresse

Après deux ans d’Australie il n’est pas vraiment facile de vous parler du pays puisque nous étions rentrés temporairement dans la vie active et n’avons que très peu bougé. C’était surtout l’occasion de renflouer les caisses et du coup, de … Lire la suite

Notre vie en camp de gitans

Vous aviez déjà eu un bref aperçu de notre vie à Port Hedland via les précédents articles, il est temps de s’attarder un peu sur certains détails. Aujourd’hui on va causer un peu drogues et gitans. Sur place, notre quotidien … Lire la suite

Safety first

Après bientôt 2 ans en Australie il faut bien se rendre à l’évidence, ce pays n’a rien de Mad Max ou Crocodile Dundee. Pourtant largement adepte de la gonflette , de protéines et recouvert de tatouages, l’ouvrier est tous les … Lire la suite

Deux ans

À force de nous réclamer des articles à cor et à cri, nous nous exécutons. Greg m’ayant aimablement rappelé qu’il s’était entiché des dix derniers articles (chiffre tout à fait surestimé), je me devais d’en pondre un pour nos deux … Lire la suite

Pékin Mes fesses

Micheline a vu le Cambodge. Elle sait comme les gens sont adorables et combien il est facile de se faire héberger. Elle connaît les difficultés de la pratique de l’auto-stop en Russie et plus rien ne lui échappe au sujet … Lire la suite

Nouvelles images

Retrouvez toutes nos photos brutes sur Flickr et les diaporamas sur la page Photos

10

Port Hedland, le Far West d’Australie

Voilà deux mois que je quittais Perth pour Port Hedland, (1600km plus au Nord, 10 000 habitants) afin d’y trouver du travail. Au-delà de la possibilité de gagner plus, il y avait aussi une volonté de couper dans la vie de backpacker et de ne plus côtoyer tous les voyageurs pendant que je travaillerais. Port Hedland est avant tout une ville minière : 90% de la population se promène en bleu de travail et la gent féminine est aussi bien représentée qu’il y a de kangourous vivants au milieu de la route en Australie. Ambiance testostérone. Les habitants accumulent en moyenne 2 semaines Aubry pour toucher 4 fois plus. Bref, ici, on bosse et il n’y a rien d’autre à faire. Quand on décroche un bon poste dans les mines ou le BTP, il est possible de devenir millionnaire en 10 ans, à condition de supporter ces conditions de vie pendant ce laps de temps. Au nord de la ville, c’est l’océan où la concentration de méduses, sauriens et autres animaux sympathiques interdisent tout baignade. Le reste est cerné par le désert sur 500km à la ronde. À l’horizon, les seuls reliefs dans l’étendue désertique sont les installations minières et les tornades en formation. La ville n’a rien de particulier, voire même rien du tout. Disons le minimum pour ce type de populace : quelques bars et un Mc Donald’s.

Si on ne trouve pas forcément tout de suite le poste en or, il est en revanche aisé de décrocher un travail bien payé. Pour ma part, cela a pris 24h. L’autre bonne surprise, qui est propre à toute l’Australie, est de recevoir sa fiche de paie. La première fois on se demande bien ce que sont ces trois lignes qui se courent après, après avoir connu les joies indéchiffrables d’une fiche de paie française : des primes de tenue de travail, des majorations de primes conv., des heures TEPA, du FNAL plafonné, de la FNGS, de la CSGCRDS temporaire qui dure, du FNAL déplafonné, une ligne « accident du travail » même quand on en a pas eu, de la contribution solidarité, une indemnité de trajet, une indemnité de transport, une indemnité compensation transport, une taxe sur… le transport, de la CNPO, de l’AGFF, du chômage TA, de la retraite qu’on aura pas, une taxe complémentaire employeur prévoyance et pour finir une ligne « autres charges patronales » qui a priori seraient trop longues à énumérer.
C’était un petit condensé d’une vielle paie d’apprenti sur laquelle une employée du personnel avait du passer 2 heures. Et encore, vous n’avez sûrement pas les mêmes acronymes ou le même nombre de lignes sur la vôtre selon dans quel secteur vous êtes, pour quelle compagnie vous travaillez, à quel poste, sous quelles conventions ou accords syndicaux obscures.

Ici, trois lignes donc.
La première fait la multiplication de vos heures effectuées avec votre taux négocié sans SMIC.
La seconde est indiqué « Tax ». Des taxes (13% pour les résidents) que vous récupérez à votre sortie d’Australie quand vous êtes étranger.
La troisième ligne correspond à la retraite (Superannuation) mais vient en plus du salaire. Ce n’est donc pas une cotisation, c’est de la capitalisation. Le montant (calculé sur 9% du salaire) arrive sur un compte spécial retraite dans votre banque. Compte que vous pouvez bien sûr compléter à côté par un simple virement. Ce montant est également débloqué lorsqu’on quitte l’Australie.
Et les assurances dans tout ça? Vous êtes couverts pour les accidents du travail par l’assurance de l’entreprise. Pour le reste, c’est vous qui voyez. À mon avis, personne n’a jamais souscrit d’assurance chômage… Les Australiens ont une couverture santé gratuite.

Au rayon des simplifications administratives appréciables, l’achat d’un véhicule et les démarches qui s’en suivent dans le Western Australia (d’autres états d’Australie sont plus pénibles) sont tout aussi éloignés de la situation française. On ne se rend pas dans une obscure sous-préfecture du Val de Marne avec un ticket de poissonnerie et un personnel définitivement étranger à votre démarche, alors qu’on vient de poser une après-midi. On va au bureau de poste pour faire enregistrer le changement de propriétaire, moyennant 70$ pour mon cas. Pour la suite, pas de contrôle technique. On paye environ 500$ par an (cela comprend une assurance au tiers) pour renouveler les papiers du véhicule, sur internet, cinq minutes. On ne remplit aucun Cerfa, et si vous voulez rouler dans une poubelle, c’est votre problème.

Ma poubelle dans le bush

En revanche sur leurs routes désertes, il vous faudra toujours un casque à vélo…

image_pdfimage_print

Springbox, le mardi 18 décembre 2012

Bref, tu as trouvé ton paradis… Administratif, du moins. :D

MI, le mardi 18 décembre 2012

On veut voir la pHoto du cHauffeur avec le casque !

Greg, le mercredi 19 décembre 2012

Pour les papiers j’avoue qu’on peut difficilement demander mieux à l’heure actuelle.
Par contre là-haut… c’est pas la fine fleur intellectuelle.

Bah non pas de photos. Casque sur le vélo=pas de photos.
J’ai voulu essayé sans pour voir si ça passait mais je me suis pris une chasse par une flic. J’avais encore l’image du flic asiatique en tête qui est content de poser avec toi en photo, faut que j’oublie…

Flo, le mercredi 19 décembre 2012

Bon bah ça ne fait pas rêver à part le côté administratif et le fait de remplir la cagnotte mais bon niveau vie sociale cela semble être le néant …
Tu vas quand même retourner là-bas?
Oui c’est ton côté capitaliste qui ressort…

Springbox, le mercredi 19 décembre 2012

Et Alex ? Toujours à faire la plonge dans la restauration ?

Alex, le jeudi 27 décembre 2012

Aujourd’hui, dernier jour :)

vélo-papillon, le mardi 1 janvier 2013

et tu l’as payé combien la charrette ? elle est pas mal quand même.

Pour le casque c’est pas si mal, ça coûte quand même moins cher à l’état d’imposer ça que de payer l’hosto si tu t’exploses sur le bitume. enfin j’imagine que c’est comme aux states, si tu n’as pas de casque au moment de l’accident, l’assurance ne rembourse pas ou rien.
Perso je vais m’y mettre. j’ai expérimenté le retour de bar en vélo-pliant par peur du retrait de permis mais c’est carrément plus dangereux que de rentrer en voiture ;-) (ya 2 roues de plus !)

Josette et Jean-Pierre, le mercredi 9 janvier 2013

Coucou, je vais enfin pouvoir commencer à vous suivre …

Josette et Jean-Pierre, le mardi 15 janvier 2013

j’ai enfin fini de suivre votre aventure..vraiment c’est génial.
en attendant la suite ..nous vous disons on pense a vous les cousins d’illiat

Alex, le mercredi 16 janvier 2013

Coucou !
On écrit pas d’articles en ce moment, en revanche on a mis une nouvelle vidéo en ligne il y a une semaine si vous en voulez plus ;)
https://vimeo.com/56856145