Menu

Poursuivez l'aventure ! Commandez votre livre dès aujourd'hui Aller à la boutique
carte

Russie

Articles du même pays

La Russie, le froid lui va si bien

Heureusement, il ne fait que -10˚C à Ekaterinburg. Notre visite de la ville en vélo est donc plutôt agréable et la fraîcheur des dernières semaines nous permet même d’enfourcher nos montures sur le réservoir gelé traversant la ville sur lequel … Lire la suite

Du train au lac

Chers amis téléacheteurs, vous nous aviez quitté sur les traces du prolo mais ayant manqué les révoltes d’octobre et février nous avons préféré filer dans le premier train de banlieue venu. Banlieue de Russie bien entendu car Moscou-Irkutsk c’est encore … Lire la suite

Acheter un billet de transsibérien

C’est bien, vous voulez prendre le transsibérien. Maintenant il faut acheter un ticket. En France ? Sur place ? Par internet ? Par une agence russe ou française ? Tout est possible, le moins cher étant par internet ou au … Lire la suite

« Devant nous marchait Nathalie… »

Après avoir passé la frontière par train dans lequel de jeunes russes nous offrent Schnapps, fromage, cornichons, saucisses et autres cerises, il restait quelques menus 400km de montagnes russes à transpirer pour atteindre Moscou. La première partie du parcours est … Lire la suite

Nouvelles images

Retrouvez toutes nos photos brutes sur Flickr et les diaporamas sur la page Photos

10

Acheter un billet de transsibérien

image_pdfimage_print

C’est bien, vous voulez prendre le transsibérien. Maintenant il faut acheter un ticket.

En France ? Sur place ? Par internet ? Par une agence russe ou française ? Tout est possible, le moins cher étant par internet ou au guichet de la gare, puis via une agence russe qui prendra sa petite commission et enfin par l’agence française qui elle fera un prélèvement beaucoup plus important en plus de vous vendre le billet le plus cher possible.

billets de transsibérien

Avant tout il faut comprendre comment fonctionne le train et son agencement. Chaque wagon comporte 2 WC + lavabo, un samovar (distributeur d’eau bouillante) et en face, un mini robinet d’eau froide. Le reste est composé d’un long couloir étroit et de cabines de 2 à 4 lits d’environ 4m2 le long du couloir. Si possible, préférez les places au milieu du wagon, ça évite les odeurs émanants des toilettes ou les passages fréquents des gens allant chercher de l’eau chaude.

Il existe 4 classes de wagon :

La troisième classe ou plaskart est intéressante pour rencontrer les autres voyageurs. Tout est ouvert, les contacts se font rapidement. C’est aussi vrai pour la 4ème classe mais il y a apparemment (pas vu, pas testé) une grosse différence de confort entre ces 2 classes. Il semblerait qu’il n’y ait pas de places attitrées en 4ème, donc potentiellement trop de personnes par place. Il me semble aussi que la 4eme classe ne peut pas se réserver à l’avance… infos à vérifier.

Les bagages

Si vous avez des bagages anormalement gros, ils ne tiendront pas sous les lits ou en hauteur (espace disponible en Kuppe). On a tout de même réussi à faire tenir nos sacs et nos vélos pliants dans la cabine. Il vous faudra un billet spécial bagage, payant.

Tout faire d’un coup ?

Lorsque vous prenez le transsibérien, vous pouvez le faire d’une traite ou bien faire des arrêts le long de la route pour découvrir les villes comme Ekaterinburg, Omsk, Tomsk, etc. Si vous voulez partir de Moscou à Irkutsk en faisant une halte de 2 jours à Omsk, il vous faudra 2 billets : Moscou – Omsk et Omsk – Irkutsk.

Réserver à l’avance ou acheter au dernier moment ?

Si vous voyagez seul, quelle que soit la période de l’année, vous devriez trouver votre bonheur si vous avez une flexibilité de + ou – 2 jours pour le départ et souhaitez booker sur place. Si vous voyagez en groupe l’été en plaskart, il vous faudra vous y prendre en avance. Ces places sont très prisées. On était 3, mi-juillet, on avait 4 jours de marge et on a été obligés de partir en Kuppe. Tout était pris en Plaskart, sauf les lits dans le couloir.

Pour checker la disponibilité des trains, vous pouvez demander à la gare (si vous parlez russe) ou aller sur la version russe de ce site : rzd.ru. La version anglaise ne donne pas assez d’infos. Il faudra faire un peu de Google Translate de partout pour réussir à s’inscrire et obtenir l’info cherchée ! Les noms des gares sont à entrer en cyrillique. Le plus simple je pense est de passer par Wikipedia et la fiche de la ville, le nom original y apparaît toujours.

Acheter un billet à la gare

Le mieux est de parler russe, car personne ne parle anglais. Si ce n’est pas votre cas, voici comment faire.

Listez précisemment vos besoins, faites les traduire par le staff de votre auberge / hôtel et tentez le coup au guichet. La notre était ainsi :

 

Il faudra au moment de commander le passeport de chaque voyageur, les places étant nominatives et avec le numéro de passeport.

On ne paye qu’en cash, pas de CB.

Acheter par internet

C’est apparemment possible, il faut ensuite imprimer le bon, se présenter à la gare avant le départ du train avec le bon et le faire changer contre le vrai billet (à une borne ou au guichet). Pour ma part je n’ai jamais réussi à commander en ligne. Après avoir choisi mon wagon, ma classe et le nombre de personnes, j’atterrissais sur une page d’informations pratiques sans aucun moyen de valider quoi que ce soit ! Ca se passe aussi sur RZD.RU. Le plus simple pour checker les heures et trajets des trains ainsi que les places dispos, leurs prix, etc… c’est Russticket.com. C’est en anglais et vraiment bien foutu. Une fois le bon train déniché, cliquez sur son nom pour visualiser son trajet complet et la durée de chaque arrêt.

Acheter en France

Vous trouverez facilement des agences par internet. Sâchez juste que la plupart vous diront qu’il n’existe que la 1ère et 2nde classe. C’est faux. C’est la solution la plus facile et la plus chère.

Acheter en Russie

Apparemment les agences ne prennent pas des 1000 et des 100 pour réserver pour vous et parle souvent anglais. C’est sans doute une très bonne solution pour ne pas galérer inutilement. Si c’était à refaire, j’opterai pour cette solution.

Quelques infos pratiques

Vous pouvez acheter nourriture et boissons dans le wagon restaurant du train ainsi que pendant les longs arrêts dans les gares. Des vendeurs se baladent le long du train et propose tout le nécessaire.

Il y a de l’électricité dans le train (en tout cas en Kuppe, c’est sur) en 110V et 220V. Le 110V se trouve dans le couloir et le 220V au bout du couloir et est destiné aux rasoirs électriques. J’ai lu sur internet qu’il pouvait y avoir des variations de tension sur le 220V. J’ai vu plusieurs personnes charger des mobiles et ordinateurs sur cette prise, ça ne doit pas craindre grand chose même si je n’ai pas osé y brancher le mac.

Les numéros de train

Il semblerait que plus le numéro soit faible, meilleur est le train. 002 top, 082 pas mal, au delà de 100 à éviter…. ? Une info à vérifier, je n’ai pris que le 82 ;)

Good luck.


Mââââââ, le vendredi 22 juillet 2011

chuis déçue, vous n’avez pas mis une photo de la cabine avec vous entassés dedans avec vélos et bagages……
Mais autrement super intéressant même si je ne le prendrais jamais….

boris, le mardi 15 janvier 2013

Cool cet article,merci
Et ca ta couté comien pour information? je vais le prendre cet été mais j’ésite a aceter a l’avance ou l’aceter la as directement.

ps : dans cette zone de texte on ne peut ni écrire la lettre après a ni celle après g ??????
merci

Alex, le mercredi 16 janvier 2013

On avait payé environ 250€ pour la seconde classe (la troisième était pleine), acheté la veille à la gare (se faire aider d’un russe est pratique car personne ne parle anglais).

Le mieux est d’acheter sur place mais genre 1 semaine à l’avance pour avoir une troisième classe.

Je sais pour les lettres. Je suis en train de refaire le site, ça règlera le problème.

Bon train

boris, le mercredi 16 janvier 2013

A ouais, les agences françaises s’en foutent vraiment plein les poches :)
Bon c’est une bonne nouvelle ça.
Ce site est vraiment chouette, votre voyage ressemble beaucoup à celui que je veux faire, je vais m’en inspirer ;)
tchao

Alex, le mercredi 16 janvier 2013

:)
Bon voyage et tiens nous au courant

pellé, le vendredi 9 août 2013

Bonjour,
ça ne t’avait coûté que 250 € ? de moscou a pékin ?
c’est un rêve pour moi de prendre ce train, il me semlait que c’était plus coûteux…

Alex, le vendredi 9 août 2013

Si tu achètes sur place c’est ce prix. Moins en 3eme classe. Par une agence, forcément plus, et via une agence française, une fortune.

boris, le samedi 10 août 2013

Alors je suis arrive a Irkutsk ce matin par le transibberien, ca ma coute 160 euros en 3eme classe, de moscou bien sur… un russe ma aide pour aceter le billet car effectivement ils parlent pas anglais, ni dans le train dailleurs ce qui fut folklorique :)

pellé, le lundi 19 août 2013

Merci pour vos réponses !
je suis super étonnée que ce soit si peu chère, mais tant mieux c génial !!

Ulrich, le samedi 2 décembre 2017

Très beau récit, par contre moi j’ai pu réserver sur internet mes billets Vladivostok Moscou sans aucuns souci et j’ai ensuite échanger mon e-billet contre le vrai au guichet et les prix étaient les mêmes…