Menu

Poursuivez l'aventure ! Commandez votre livre dès aujourd'hui Aller à la boutique
carte

Vietnam

Articles du même pays

Les gens

On a pas mal papoté de la route et tout et tout. Pas plus de laïus, place aux photos.

Guide de la moto en asie du sud est

La moto est certainement le meilleur moyen de parcourir le Vietnam, le Cambodge, le Laos ou la Thaïlande. Quel modèle, où l’acheter, le matériel et les imprévus. Où acheter une moto ? Si le Vietnam fait parti du voyage, il … Lire la suite

Fin du Viet-Nam et Statistiques

Voilà, le Viet-Nam est bientôt fini. Alex a vendu sa moto il y a deux jours et nous nous séparons demain puisque je poursuis en vélo au Cambodge avant de rallier la Thaïlande une dernière fois et lui prend l’avion. … Lire la suite

Le Vietnam du haut

« Au Vietnam faut toujours marchander » « faut pas sourire, ça veut dire que tu es faible » « faut payer et partir avant qu’ils changent le prix, sans dire merci ou au revoir ». Après tout ce qu’on a entendu sur ce pays, autant … Lire la suite

Nouvelles images

Retrouvez toutes nos photos brutes sur Flickr et les diaporamas sur la page Photos

7

Fin du Viet-Nam et Statistiques

image_pdfimage_print

Voilà, le Viet-Nam est bientôt fini. Alex a vendu sa moto il y a deux jours et nous nous séparons demain puisque je poursuis en vélo au Cambodge avant de rallier la Thaïlande une dernière fois et lui prend l’avion. Notre arrivée à Ho Chi Minh (ou Saïgon) a signifié la fin de notre périple en vélo-moto. Plus de 5000km parcourus, une chute chacun, beaucoup de rires, sourires, et de cris sur le passage d’un blanc en moto tirant un grand barbu en vélo. De très bon souvenirs donc, malgré le caractère un poil dangereux du transport.

Concernant les Viet-Namiens nous avions bien tout entendu sur eux avant d’arriver sur place. « Arnaqueurs », « voleurs », « roublards », « pas sympas ». Allons bon, un remake de la Mongolie donc. Arrivés sur la pointe des pieds, se méfiant de chaque fait et geste, nous nous sommes vite rendus compte que tout cela était très largement exagéré sinon faux. Notre conclusion est sans appel : se faire enfler par un Viet, oui c’est possible, fort probable même, mais ni plus ni moins quand dans les autres pays d’Asie du sud-est, c’est de bonne guerre. Les prix ne sont souvent pas les mêmes pour les locaux et les touristes, de même qu’au Laos ou Thaïlande. Mais pour se faire arnaquer régulièrement au Viet-Nam il faut le demander par écrit ou se faire tatouer « glandu » sur le front. On nous avait promis des négociations féroces dans les hotels, avec des changements de prix au moment de payer, des tarifs exorbitants au resto, etc. Alors peut être qu’on a pas des têtes à payer trop cher mais il nous ait même arrivé de payer trop suite à une incompréhension et qu’ils nous rendent la monnaie d’eux-même.

Si nous devions formuler un reproche aux Viet-Namiens, ce serait sensiblement le même qu’aux Chinois : euh… branchez votre cerveau 5 minutes pour voir ce que ça donne. Bon, j’admets que l’expression est un peu rude mais on a rencontré à peu près le même niveau d’incompréhension, les même comportements étranges qu’en Chine. Un exemple tout bête : il est 20h, vous trouvez enfin un hotel, vous trouvez le gérant, vous lui faites signe que vous voulez dormir, enfin du classique. Celui-ci vous regarde, parle avec sa femme, vous parle viet, reste planté devant sa porte, vous lui montrez ses chambres, il vous reparle viet, parle à sa femme, vous regarde, vous lui refaites le signe de dormir, il vous parle viet de nouveau, vous refixe, reparle à sa femme. Bref, ça peut durer 5 minutes comme ça sans qu’il ne fasse un seul geste compréhensible ou daigne vous montrer une chambre. Il arrive même qu’ils finissent par dire « non ». Euh… t’as des chambres vides, t’es perdu dans la campagne… pourquoi « non »? Avec le temps on partait de plus en plus rapidement quand on tombait sur un bloqué du cervelet. Pour le prix c’est le même cirque, 5 minutes en moyenne pour leur faire écrire. Et encore, il faut parfois passer derrière le comptoir et prendre un stylo pendant qu’ils vous braillent dessus. Pfffiu, dans un hotel y a un truc à discuter c’est le prix, tu penses pas qu’on te demande si y a le tout à l’égout et une piscine à vague quand même non?

Mais bon après tout, nous étions rodés à ce genre d’inconvénients depuis la Chine et vu tout le mal qu’on attendait de ces gens là, nous avons eu tout le long de bonnes surprises.
Et en plus, c’est souvent très joli. Allez au Viet-Nam

_______________________________________________________________________

Pour faire suite à l’article mais de manière beaucoup plus exhaustive, voici un tableau spécialement préparé pour les amoureux de chiffres, ratios et statistiques en tous genres.
Le tableau qui vous devez télécharger ICILIEN À COPIER-COLLER : http://www.deuxsingesenhiver.com/Donnees_velo.ods – (taille : 20Mo, rien d’insurmontable pour vos connexions ADSL aiguisées et une fois n’est pas coutume… vous bossez un peu) reprend tous nos kilomètres parcourus depuis le début du voyage, que ce soit en vélo, stop, train, bus, bateau, avion, barque, vélo-tracté, etc., et nos dépenses de transport et logement.
Étant donné que je m’y suis mis que récemment, autant dire que ça n’a pas été de la tarte pour rassembler tous les éléments dans mes souvenirs, photos, carnet de voyage, tickets perdus au fond du sac.
Le format est un .ods (Open office). Si vous ne pouvez pas l’ouvrir c’est que vous n’avez pas Open Office (c’est mal) ou que votre version d’Excel est toute moisie et qu’il est temps de passer à Open Office qui est gratuit.

Quand vous ouvrirez le fichier, rien de bien sorcier à comprendre, les colonnes sont bien nommées de façons à faire face à n’importe quelle déficience analytique de votre part. Vous n’aurez plus qu’à parcourir tout ce petit monde où bon vous semble, entre l’évolution de la moyenne de vélo, le coût du logement, du transport par jour ou encore le nombre de kilomètres sur lesquels Alex m’a tracté avec sa moto. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix. Au passage, les chiffres en bleu sont ceux que je n’ai pas pu retrouver pour de multiples raisons (compteurs perdus, cassés ou noyés, paresse, etc.), ce sont donc des estimations, de vagues souvenirs.

Mais ce n’est pas fini! Les plus « groupies » d’entre vous pourront retrouver leurs articles préférés (car je sais que vous nous relisez souvent le soir dans votre lit) avec les liens pointant directement sur notre site. Oui c’est du grand art de tableur, on arrête par le progrès.

Et maintenant, le comble de la technologie. Votre oeil avisé remarque d’emblée les deux colonnes « Parcours » et « Profil ». Non, vous n’avez pas besoin de loupe, car les images sont cliquables. Si, si, cliquez… hop!, vous atterrissez sur une autre page avec le parcours et en-dessous le profil altimétrique du jour. Et comme je ne voulais pas vous abandonner parmi les 300 feuilles du tableur pour retrouver la bonne, il vous suffit de cliquer sur « Retour tableau » pour revenir sur la page précédente. Ah la la, merci tonton Greg!

Ça y est, vous avez parcouru avec attention tous les parcours et profils proposés, mais vous n’êtes pas encore rassasiés, vous en voulez encore, votre souris clique dans tous les recoins. Ne paniquez pas, c’est jour de fête, on poursuit dans le grandiose : les jolis petits drapeaux, outre leur côté décoratif mais surtout éducatif (qui pouvait de vanter de connaître le drapeau moldave ou transnistrien? hein, qui?) peuvent aussi vous faire découvrir des merveilles insoupçonnées. Allez, ne soyez pas timides, cliquez sur les drapeaux. Vous arrivez alors à un autre tableau, plus modeste certes mais qui ne manque pas d’intérêt en vous présentant le nombre de kilomètres parcourus par pays, selon chaque mode de transport, le coût du logement et du transport par pays, par jour, par jour logé, etc. etc. etc. et la colonne bonus pour les voyageurs dans l’âme : le coût des visas.

Depuis cette page, trois options : 1. vous quittez ce tableau qui ne vous plaît guère et partez faire la vaisselle (mais là clairement, ce n’est pas envisageable vu votre état de dépendance et votre amour très modéré de la vaisselle), 2. vous revenez sur le premier tableau en cliquant sur « Retour tableau » ou 3. vous poursuivez l’initiation, que dis-je, l’aventure en cliquant sur « Stats transports ». Et brouf! encore un tableau plein de sens devant vos yeux écarquillés. Là vous pouvez voir quel mode de transport a été privilégié dans chaque pays. Par exemple la Chine : 27,39% de vélo, 0,50% de stop, 36,73% de train, 28,57% de bus. 6,82% de bateau et 0% avion pour un total de 10264,1 kilomètres. Ébroustouflant non?
Si vous êtes vraiment téméraires vous pouvez accéder à cette page depuis le petit globe qui domine les drapeaux sur la page 1.

Bon allez, il est temps de vous laisser vous amuser en toute autonomie des heures et des heures avec votre nouveau jouet.

Les images peuvent être un peu longues à s’afficher à l’ouverture, laisser tout charger gentiment sans cliquer dans tous les sens… ça vient, ça vient.

Vous ne trouverez pas de colonne « moto ». Normal, ce sont mes stats rien qu’à moi (enfin, les chiffres sont commun jusqu’au 30/11/11).
Alex vous offrira à son tour ce plaisir fou quand il s’en sentira le courage.

Je remets le lien du tableau pour les perdus.

LIEN À COPIER-COLLER : http://www.deuxsingesenhiver.com/Donnees_velo.ods


Alex, le dimanche 29 avril 2012

Et moi je vous dis à bientôt. C’est bientôt pour moi un re-commencement !

MI, le dimanche 29 avril 2012

Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found. Perhaps searching will help.

Tant pis, ce sera vaisselle pour cette fois !

Springbox, le mardi 1 mai 2012

Le tableau est là (il suffisait d’explorer la barre d’adresse) :
http://www.deuxsingesenhiver.com/Donnees_velo.ods

Alex, le mercredi 2 mai 2012

Merci Spring. Greg rangera le lien.

duBost cHarnay, le jeudi 3 mai 2012

T’es complètement fou!!!
Cela doit venir de la BARBE!!!

Promis après la vaisselle je télécHarge ton taBleur!

MI, le jeudi 3 mai 2012

Il faut vraiment être en VACANCES pour faire un BOULOT pareil ! Félicitations.

les koalas domBistes, le jeudi 17 mai 2012

Bon,je ne me suis pas encore collée aux stats de tous genre,mais je voulais surtout te souhaiter un très Heureux anniversaire Greg!!!!!!!!!!!!
On boira un coup ensemble une autre fois mais le coeur y est.T’arrives pas à lâcher les pays asiatiques ou tu veux pas retourner à la civilisation occidentale!!!!!!!
On te fait tous de grosses Bises ,en les imaginant sur des joues sans BarBe!!!a plus