Menu

carte

Laos

Articles du même pays

Plateau des Bolovens

Malgré l’échec désormais digéré du tuk-tuk, nous décidons de ne pas changer nos plans et nous nous rejoignons donc à Savannakhet pour une petite virée à deux dans la région des Bolovens. Notre affolante énergie du dernier passage au Laos … Lire la suite

Acheter un tuk-tuk au Laos – done x2

Suite de mes aventures tuk-tukesques. Je me retrouve à 4h du matin à Luang Prabang, ville que je connais déjà assez bien pour y avoir passé une semaine il y a trois mois de ça. J’ai donc mes repères : … Lire la suite

Stukrprise-Stukrprise

Fraîchement débarqué du coté laotien, à Huay Xai, je finis par trouver une chambre à 50 000 kips dans une GH chinoise non indiquée. Et j’entame dès à présent la recherche de la surprise. Les premiers contacts ne sont pas … Lire la suite

Don Det, c’est branlette!

Postérieur bien calé au fond du hamac, pieds en l’air et Beer Lao au sol, je me balance devant le Mékong sur lequel les locaux semblent plus faire les cons que travailler. Normal, c’est le Laos, un pays où les … Lire la suite

Des niouzes en vrac

Vientiane-Paksane, 152 km, 7 h. J’ai appelé le Guiness mais ils s’en carrent. Pour la peine je ferai du stop. Sauf qu’ici… c’est compliqué. Pouce en l’air, ils lèvent le pouce, main tendue, ils disent bonjour et le seul véhicule … Lire la suite

Nouvelles images

Retrouvez toutes nos photos brutes sur Flickr et les diaporamas sur la page Photos

17

Le bon… et le truand

Greg continue à vélo, moi à moto. Devinez qui est qui.

Après 6000 bornes et des brouettes, j’en ai ma claque de pédaler. Ca a commencé avec le sud de la Chine dont je parle dans cet article. La fin fut un calvaire, à pédaler dans la boue, de nuit, se laver sommairement avec un fond de bouteille d’eau pour paraître plus présentables aux hôtels qui nous refuseront tous. Bonheur. Je commence sérieusement à songer à écourter ce voyage, le pédalage ne me convenant plus du tout. Peut être aller jusqu’en Thaïlande et prendre un vol pour l’Australie.

Puis ce fut 2-3 semaines de glandouille à Kunming, et des bus, et enfin le Laos. À Luang Prabang nous commençons à sortir avec un groupe de 5 autres personnes. Lars, un hollandais achète une moto à un mec venu du Vietnam qui cherchait un acquéreur au Laos. 350$… seulement 350$ pour ce machin à 2 roues et à moteur tellement cool. L’idée commence à me traverser l’esprit et je repense au jour où j’avais emprunté la brèle de Greg pour aller à un cours de musique. C’était chouette et ma seule expérience jusqu’à présent d’une 50CC.

On prend un bus tous ensemble jusqu’à Vang Vieng. Sur place nous louons des scooters pour une journée pour aller jusqu’au Blue Lagoon, un genre de petit paradis d’eau turquoise, de papillons et de poissons. Le chemin de terre est défoncé ce qui ne fait qu’ajouter du fun au parcours. On s’arrête en pleine cambrousse boire une bière puis on reprend la piste. Je m’essaye aux dérapages, un scooter n’est pas spécialement idéal pour ça mais ça marche plutôt bien. La journée se fini de nuit sous une pluie battante à cause d’un pneu crevé, à boire d’autres Beerlao avec le loueur de scooters. La journée n’a fait qu’attiser mon envie de continuer à moto.

Retour au vélo pour se traîner jusqu’à Vientiane. Le trajet est court et se boucle en 2 jours, mais la fin de la route est dégueulasse avec des tronçons entiers de bitume arrachés. Mon postérieur couine de douleur et la poussière est partout, dans les yeux, la bouche, sans parler des vêtements maintenant marrons. C’est officiel, c’est la fin du vélo.

Il me reste maintenant à trouver un moto vietnamienne d’occasion à Vientiane, Laos (la seule solution si je veux pouvoir entrer au Vietnam). J’écume internet sans résultat, les annonces locales, nada. Une annonce à Vang Vieng (merde ! j’en viens) attire mon attention, mais le vendeur est un peu trop mystérieux quant à l’engin. J’envisage alors sérieusement de prendre un avion pour Ho Chi Minh et acheter directement là bas juste avant qu’un irlandais se pointe en moto à mon auberge et placarde une feuille « FOR SALE » sur la bécane. Un tour d’essai plus tard et 400$ en moins, me voila équipé d’une chouette Honda Win 110CC.

La suite ? Le vélo va être envoyé en poste restante à Bangkok. Je le récupère sur place dans 3 semaines et lui trouverai un foyer d’accueil pour quelques mois le temps de visiter Thaïlande, Cambodge et Vietnam. Je déciderai de son sort à mon retour.

J’espère avoir un peu bluffé ceux qui me connaissent un minimum pour être arrivé jusque là, mais on ne peut pas faire illusion éternellement ;)
Le vélo, la tente, le réchaud… HA-HA


Maman, le 29 novembre 2011

Bravo, c’est déjà un Bel exploit !!!
Greg et son postérieur tiennent le coup ?

Bon courage, et continuez de nous raconter les détails …
Big Bisous.
Maman.

Springbox, le 29 novembre 2011

Assis confortablement sur mon canapé, je trouve cette nouvelle un peu décevante. Je nourrissais tellement d’admiration pour vos exploits cyclistes. Et puis, cela vous amène à séparer vos chemins, non ?

Mougeotte, le 30 novembre 2011

Mais tu vas perdre tous tes beaux muscles tout neufs!
France-Laos en vélo, c’est un bel exloit, chapeau!

Mais Greg ça te tentait pas de craquer la tirelire? Tu résistes pour le sport, pour le défi ou pour la tune? (T’as le droit d’avouer que t’es accro au réchaud!)

Alex, le 1 décembre 2011

Ne le tentez pas trop…. il pourrait craquer.

Spring, on suit le même parcours et on se retrouve dans 1 ou 2 semaines, à des rythmes différents.

Père indigne, le 1 décembre 2011

Salut les incapables !

6000 bornes pour des mecs qui touchaient autant que moi au vélo, c’est pas mal.
Zaza a tout résumé ; On va en voir le double. Et si Greg ne coupe pas sa tignasse, le trait sur la carte va être plus large !
Si vous pouvez pas ranger le bug qui fait valser la moitié des lettres quand on rédige un article sur le site, et que vous voulez des commentaires, il faudrait au moins cogner un texte en bas des pages pour que le lecteur Lambda ne se décourage pas immédiatement, et sache vous copier-coller un truc facilement. A défaut, seuls les habitués vous rendront visite.
Dans la même veine, invitez les à se mettre en dernière page.
J’ai vu moult copains et gens sympas qui m’ont assuré qu’ils allaient vous faire un petit coucou, mais nada, personne ne s’est manifesté. Essayez d’imaginer un type patient comme moi, aussi expert en info que je le suis, et qui voit son texte perdre des lettres avant d’être écrit…
Les photos de Chine nous en on mis plein les yeux, merci. 5342 en tout si j’ai bien compté.
Faites de belles rencontres, amusez-vous bien (le peu que j’ai entrevu m’a rassuré), bonne route et grosses bises.

L exile du Qatar, le 3 décembre 2011

Cela m a pris du temps mais je viens de realiser que si la carte interactive ne marche pas les commentaires sont toujours disponibles via le RSS…
Et si une ame charitable veut bien me renvoyer le lien pour les photos

Je ne suis peut etre pas alle aux portes du Tibet mais l hiver est arrive au Qatar et meme s il fait encore 20degC la journee et 15degC la nuit, on se les gele….

Je ne pourrai pas aller en Thailande pour le Nouvel An car ma chef veut que je sois au bureau le 02 janvier

Oh et amusez vous bien en Thailande et Laos

A bientot j espere,

Alex, le 3 décembre 2011

mm la carte fonctionne bien. Tu peux me dire ce que tu utilises comme navigateur / OS et ce qui ne marche pas ?

Dommage pour le nouvel an. T’auras d’autres occasions de te rattraper on est pas encore arrivés au bout ;)

Les photos sont là : http://www.flickr.com/photos/35007189@N05/collections/72157626780690964/

Père indigne, j’ai aucune idée pourquoi ces foutus b et h ne fonctionnent pas chez tout le monde……….. je regarderai de nouveau mais c’est un bug trop bizarre.
Ca veut dire quoi « invitez les à se mettre en dernière page » ?

Greg, le 3 décembre 2011

Mon postérieur tient le coup. J’ai claqué 150km et 7h sur le vélo pour ma première journée seul. Le nouveau record donc mais ça m’a détruit. Le lendemain je commence à faire du stop après un essai sur le vélo non concluant et le seul véhicule qui s’arrête – sans que je lui fasse signe, si c’en est pas un ça! – c’est le bus pour Paksé. Du coup j’y suis arrivé avant Alex… Pour l’instant je tiens le coup pour… disons le principe de ne pas craquer à la première occaz – et non pas pour soulager les gars dans leur canapé :) – mais je réfléchis à un projet temporaire funky. Mais le réchaud va bientôt gicler. Hier soir j’ai voulu me faire une soupe instantanée et il s’est enflammé de tous les côtés…

Père indigne, tu passes ton temps à compter les photos? J’en ai rajouté quelques centaines aujourd’hui, fin de la Chine et un peu de Laos.
Et si y a des bugs sur le site c’est voulu, c’est justement pour éviter qu’il y ait trop de types comme toi qui plâtrent rien en info sur notre beau site. D’ailleurs on rajoute une difficulté, vous ne pouvez plus taper de ( à partir de maintenant!

Exilé, amuse toi bien avec ta chef alors, dis moi quand elle te lâchera le grappin pour tes congés!

Demain, vélo!

bises à tous

ps à la fausse mougeotte : j’ai rempli ma part du contrat!

Alex, le 3 décembre 2011

Si ça peut rassurer Père indigne j’ai trouvé une plus grosse tanche en informatique que lui.

J’ai aidé un vieux (encore PLUS vieux) un soir à Vientiane pour faire un CV. Il panait quedal, à me faire tout répéter en triple. Au moins toi tu fais semblant de comprendre ;)

Blandine M, le 5 décembre 2011

Hello guys,
Je viens de découvrir votre site, mes parents m’ont parlé de votre aventure.
Excellent les gars, quelles expériences !!
Je suis depuis un mois en Australie, je suis pour l’instant à Brisbane, je pense commencer le road trip le 2 janvier, commencer par descendre la east coast, voir sydney, et la suite viendra !
Peut-être nous croiserons-nous en Australie, n’hésitez pas à me contacter !
La bise et bonne continuation !! :)
Blandine M de Saint-Didier :)

FERRAND Jacques à THOISSEY, le 8 décembre 2011

Bonjour.

J’ai découvert très récemment votre périple. Bravo. Comme quoi, à St Jo on a inculqué l’esprit d’aventure à nos élèves, du moins à certains !!!

J.Ferrand, retraité

Alex, le 8 décembre 2011

Salut Blandine
Ca marche pour l’Australie, mais c’est pour dans 6 mois environ !
Bon road trip :)

Bonjour M Ferrand
Vous êtes à la retraite maintenant, c’est le moment de partir aussi !
Si St Jo inspire les élèves, les profs doivent l’être encore plus non ? ;)
Au plaisir de vous revoir par ici

vélo-papillon, le 8 décembre 2011

Merci greg de continuer !!! et Bien on verra de qui de la Honda ou du Montague claquera le premier. Comme j’aime pas perdre, mon soutien logistique est toujours d’actualité et faut pas oublier de faire ta lettre au père Noël si tu veux du matos (faut juste une cheminée plus grosse qu’un réchaud! ;-)

Alex si tu sais pas quoi foutre du vélo, tu me l’envois parce qu’un vélo qui fait 6000 bornes entre Paris et le Laos sur des routes pourries et qui roule toujours c’est quand même une publicité formidable pour vélo-papillon qui l’a préparé !!!

enfin comme je dis plus haut si la bécanne te lache, tu seras bien content de retrouver ton Montague…

Alex, le 9 décembre 2011

Tu peux rajouter : 6000 bornes avec le plus petit entretien syndical possible ^^
Le vélo est à Bangkok, je le récupère dans quelques mois pour continuer le voyage, j’avais juste envie de faire un break et de griller un peu d’essence ;)

Greg, le 9 décembre 2011

Salut Vincent, j’ai surtout pas trouvé d’adresse en Thaïlande pour le père Noël depuis ton dernier message. Par contre on vient de découvrir le concept de poste restante, ça pourrait être pas mal je pense. Ou plus simple si tu peux envoyer ça en France d’ici deux semaines, j’ai un pote qui vient le 23/12 à Bangkok.
Pour l’instant, je pense principalement aux pédales larges (comme Alex), d’autant plus que les miennes présentent quelques signes de faiblesses.
La selle je me suis habitué, je me vois pas démarrer avec un nouveau modèle pour mon postérieur…
Le reste tient le coup malgré le peu d’entretien qu’on effectue.
Bon allez, je vais faire une revue d’effectif aujourd’hui, on sait jamais…

Salut à Blandine et Jacques Ferrand (on dit pas salut tous les jours à son prof, j’en profite maintenant) et merci de votre message! Ça fait plaisir d’être suivis vers chez nous.

Baptiste, le 13 décembre 2011

tiens bon greg…
on sait tous que tu es le roi de la pédale… ;)
et bravo quand même à Alex… il faut quand même dire que la moto est sympa.
bon courage à vous 2.

Alex, le 14 décembre 2011

Haha pour le coup c’est pas mal de pas être le roi de la pédale ^^